De Lille c'est plus facile !


On en sourit...

Un aspect plus original de l'actualité sur les avions, les compagnies et les aéroports.

De quel côté monte-t-on en avion ?

On monte dans les avions par la gauche (droite et gauche se définissant quand on est assis dans l'avion).
En 1914-1918, les premiers pilotes militaires étaient issus de la cavalerie et ont gardé l'habitude de grimper sur leur monture par ce côté.
Ce qui revient à nous poser la question : mais pourquoi monter à cheval de ce côté ?

Pour certains, l'explication remonterait au Moyen Age : les chevaliers portaient l'arme côté gauche (car ils étaient droitiers, ce qui permettait de mieux dégainer), et pour ne pas blesser l'animal et ne pas perdre son arme, il était plus pratique de monter côté gauche en mettant le pied gauche en premier dans l'étrier.
D'autres pensent que c'est plus une histoire de latéralisation du cerveau que l'on acquiert vers l'âge de 6 ans. Cela permet d'être plus habile avec un côté de notre corps : donc on aura un oeil préférentiel, une main, une jambe.

Mais revenons à nos avions : comme la gauche est réservée à l'accès des passagers, la droite est réservée à l'avitaillement (opération consistant à faire le plein de carburant ou un complément de plein d'un aéronef) et au ravitaillement (opération d'approvisionnement d'un aéronef couvrant la restauration et les besoins du service en vol). C'est bien sûr aussi une question de sécurité.

Les informations données ne peuvent tenir compte des changements de dernière minute
réalisés par les compagnies ou les voyagistes pour des raisons techniques ou commerciales.

www.aerochti.com 2009-2014
mentions légales